Accueil > Patrimoine et réduction d’impôts : Quel investissement immobilier à Angers ?

Quel investissement immobilier à Angers ?

Placement ou investissement immobilier à Angers : comment choisir ? D’un côté, l’investissement immobilier offre des réductions d’impôts tout en permettant de se constituer un patrimoine. Faire l’acquisition d’un bien historique à rénover et à louer, c’est s’assurer des revenus locatifs réguliers et réduire sa pression fiscale. Dans le centre d’Angers, de nombreux biens répondent ainsi aux critères de la Loi Pinel ou de la Loi Malraux. D’un autre côté, les placements immobiliers représentent eux aussi des investissements intéressants. La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et le crowdfunding immobilier en font partie. Grâce au FCPI (Fonds Commun de Placement pour l’Innovation), vous soutenez l’innovation nationale en contribuant financièrement au développement des PME. Et en contrepartie, vous réduisez votre charge fiscale ! Contactez dès à présent notre société de conseil en gestion de patrimoine pour un accompagnement personnalisé. Nous étudierons votre projet pour vous faire profiter de plus de réductions d’impôts à Angers.

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Investissement immobilier à Angers : comment payer moins d’impôts en se constituant un patrimoine ?

Le sujet des investissements immobiliers et de la réduction d’impôts à Angers soulève de nombreuses interrogations. Quels sont les principaux éléments à connaître en fonction des dispositifs de défiscalisation immobilière ?
→ Faut-il louer le bien à l’année ou la location saisonnière est-elle également possible ?

Cela dépend. La plupart des dispositifs immobiliers, comme la Loi Pinel à Angers, imposent la location classique au moins sur quelques années. Une fois la période obligatoire expirée, il est alors possible d’occuper le bien en tant que résidence secondaire et d’opter pour la location saisonnière. Idéal pour combiner revenus locatifs réguliers et vacances en famille. Voire de le revendre ou de le transmettre en héritage.
Sur certains territoires au cadre exceptionnel, comme la Corse ou l’Île de Ré, la location saisonnière est d’emblée possible. D’autres dispositifs de défiscalisation sont spécialement pensés pour la location quelques mois par an. C’est le cas de la para-hôtellerie à Angers. Ainsi, vous proposez votre bien à la location entre 15 et 25 semaines chaque année, entre avril et septembre par exemple, et restez libre d’en profiter librement le reste du temps.


→ Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?
Encore une fois, cela dépend. Bien neuf ou bien ancien : chaque dispositif prévoit des conditions différentes.
  • Si vous voulez acheter un logement neuf, deux dispositifs de défiscalisation sont susceptibles de vous intéresser :
→ La Loi Pinel à Angers vous offre une réduction d’impôts qui peut atteindre 63 000 € sur 12 ans, à condition de louer le bien à l’année.
→ La para-hôtellerie permet des déductions fiscales intéressantes, avec une possibilité d’amortissement sur 10 ans, en plus de vous exonérer de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
  • Pour les biens anciens, il faudra se tourner vers d’autres dispositifs immobiliers :
→ La Loi Monuments Historiques permet une défiscalisation importante pendant 1 à 4 ans : une bonne stratégie d’investissement en cas de fluctuations de revenus.
→ Avec la Loi Malraux à Angers, vous investissez dans un bien dans une zone sauvegardée et obtenez une réduction d’impôts jusqu’à 30 % de vos dépenses de travaux.
→ Le Pinel optimisé au déficit foncier, également connu sous le nom de Pinel ancien, cumule les avantages fiscaux de la Loi Pinel avec le déficit foncier. Vous pouvez ainsi imputer vos coûts de travaux à vos revenus imposables.

Réalisez un placement immobilier à Angers tout en limitant les risques

Qui dit rendement élevé, dit placement immobilier à risque. Certains investissements immobiliers à Angers vous proposent un ROI (retour sur investissement) attractif avec un risque de perte de capital qui reste limité.
Conçus pour les particuliers comme pour les professionnels, pour les stratégies d’investissement à court ou moyen terme, le crowdfunding immobilier, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et le FCPI (Fonds Commun de Placement pour l’Innovation) en font ainsi partie.
→ En investissant dans une SCPI, vous confiez votre bien en gestion locative. Tous les ans, la société vous reverse les loyers en conservant un certain pourcentage.
→ À travers l’investissement dans un FCPI, vous soutenez l’effort d’innovation de PME françaises ou européennes. Pour profiter de réductions d’impôts pouvant atteindre 3 000 € chaque année, il faut conserver vos parts un certain temps, généralement 8 ans.
→ Via le crowdfunding immobilier, c’est un autre système qui s’applique. Concrètement, vous apportez votre contribution financière au projet d’un promoteur immobilier. Loin d’être négligeable, la rentabilité de l’investissement peut atteindre 9 à 10 % sur 18 mois à 3 ans. Une solution adaptée aux sociétés disposant de trésorerie non utilisée, mais aussi aux particuliers qui souhaitent mettre à profit leur épargne dormante.
→ Enfin, avec le mécanisme d’apport-cession (article 150-0 B ter du CGI), vous pouvez reporter l’imposition sur votre plus-value en cas de cession de votre activité. Pour ce type d’opération, la vigilance est de rigueur. C’est pourquoi nous vous recommandons l’avis fiscal et comptable d’un expert.