L’investissement LMNP à Angers

Depuis 1949, le dispositif LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est un outil d’investissement locatif mis à la disposition des particuliers désireux de se constituer un patrimoine dans le but de le louer, afin de se garantir des revenus complémentaires, notamment au moment de la retraite. Comment et pourquoi profiter de ce dispositif à Angers? Suivez le guide.

LMNP à Angers : ses avantages

Dans une agglomération telle qu’Angers, les opportunités d’achat et de location sont importantes, les résidences de services sont de plus en plus nombreuses, qu’elles soient destinées aux étudiants, aux personnes âgées ou au tourisme. Le dynamisme de la ville attire toujours plus de nouveaux curieux, qui ont besoin de se loger pour quelques nuits ou pour l’année.
Investir en LMNP offre de nombreux avantages dont le principal reste le fait de générer des revenus défiscalisés. Mais nous pouvons citer également la sécurité, puis son accessibilité.

Bien sûr que ce dispositif permet une défiscalisation importante, mais c’est surtout un investissement sécurisé, dans le sens où vous n’avez ni location à gérer en direct, ni défaut de paiement de loyers à craindre. C’est là que réside le secret, et la force, de l’investissement LMNP, lors de l’achat, vous signez un bail commercial avec un gestionnaire de résidence. C’est lui qui s’occupe de trouver des locataires, et que votre logement soit occupé ou non, le versement du loyer est garanti.

Découvrez en détail tous les avantages liés à un achat en LMNP sur notre page avantages LMNP à Angers

LMNP à Angers : conditions d’éligibilité

Pour bénéficier du statut LMNP à Angers, quatre conditions essentielles sont à réunir.

Tout d’abord, il faut évidemment acheter un logement meublé ou le meubler dans une résidence de services, proposant au minimum trois services parmi : le petit déjeuner, la réception, le ménage des parties communes, la fourniture du linge de lit, etc…. C’est le point de départ essentiel à l’application de ce dispositif.
Il faut noter que contrairement à la loi Censi-Bouvard, il n’est pas obligatoire d’acheter dans le neuf, sauf si vous comptez récupérer la TVA.

Une fois votre bien acquis, vous devrez impérativement signer un bail commercial avec le gestionnaire qui s’occupera de votre résidence.
Vous ne devez pas être inscrit au Registre des Commerces et des Sociétés en tant que loueur professionnel et enfin, les revenus locatifs générés par votre investissement ne doivent pas dépasser 23.000 euros annuel OU 50% de vos revenus globaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’éligibilité au lmnp à Angers? Rendez-vous sur notre page dédiée.

LMNP à Angers : sa fiscalité

La fiscalité de la location meublée non professionnelle dépendra de deux éléments : le type de location, et le montant des loyers perçus. L’administration fiscale considérant que la location d’un bien dans le dispositif LMNP est un acte commercial, elle relève non pas des revenus fonciers mais des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). A ce titre, et tant que vous ne dépassez pas 32.000 euros de revenus par an, vous pouvez optez pour le régime micro-bic qui vous permet de bénéficier d’un abattement de 50%.

Au-delà de ce montant, ou si vous le choisissez, c’est le régime réel simplifié qui s’appliquera. Ce dernier vous permet de déduire l’intégralité des charges liées à votre investissement, notamment les intérêts d’emprunt, les charges locatives et les impôts fonciers. Si l’ensemble de vos charges est supérieur à 50%, il est donc plus intéressant d’opter d’emblée pour ce régime.

Consultez notre article sur la fiscalité LMNP à Angers pour de plus amples informations.

LMNP à Angers : les programmes immobiliers neufs

L’agglomération angevine propose de nombreux programmes immobiliers neufs éligibles au dispositif LMNP. Résidences étudiante, hôtelière, sénior, ehpad, les promoteurs investissent de plus en plus dans les résidences de services, conscient du potentiel de ce marché en pleine croissance. Préparez votre avenir en choisissant d’investir dans un logement meublé non professionnel parmi les biens présentés sur notre page consacrée aux programmes immobiliers neufs LMNP à Angers .