Comment se constituer un patrimoine et augmenter ses revenus avec la Location meublée non professionnelle (LMNP) à Angers

Le dispositif immobilier LMNP à Angers (Location Meublée Non Professionnelle) fait partie des dispositifs les plus attractifs pour les investisseurs privés. Un régime fiscal à deux avantages : d’un côté, il offre des déductions fiscales ; de l’autre, il vous assure des loyers récurrents. Investir dans la location meublée à Angers reste le meilleur moyen de se constituer un patrimoine. Mais attention : le statut LMNP à Angers doit répondre à des critères précis. Nous vous proposons de faire le point.

Vous choisissez le support immobilier qui vous offrira des revenus complémentaires : résidence étudiante, touristique ou séniors, EHPAD…
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Statut LMNP à Angers : de quoi s’agit-il ?

Pour bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) à Angers, il faut proposer un logement à la location tout en respectant deux conditions :

→ les revenus locatifs générés sur l’année ne pourront pas excéder 23 000 €

→ ces revenus représenteront moins de 50 % du l’ensemble de vos revenus annuels

Si vous êtes loueur meublé non professionnel, sachez que vos revenus issus de la location seront répertoriés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Alors, quelle est la différence entre le statut LMNP à Angers et la para-hôtellerie ? En vous limitant à de la location de bien meublé, vous ne pouvez pas récupérer la TVA. À partir du moment où vous proposez au moins 3 des 4 services suivants à votre locataire, vous êtes considéré comme loueur para-hôtelier :

→ petit-déjeuner

→ réception

→ mise à disposition du linge

→ nettoyage régulier du logement

Le statut LMNP n’est cependant pas incompatible avec la possibilité d’effectuer un ménage du logement entre deux locataires. Vous souhaitez en savoir plus sur le régime de para-hôtellerie ? Rendez-vous sur notre page consacrée au sujet.

Du côté de la fiscalité LMNP à Angers, deux régimes fiscaux sont possible :

→ Le régime micro-BIC permet une déduction de 50 % sur l’ensemble de vos revenus locatifs. Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu (IR) pour les autres loyers.

→ Le régime réel simplifié autorise le déficit foncier et le report de charges sur les revenus imposables. Grâce aux charges de travaux et aux intérêts des emprunts, vous payez moins d’impôts. Par ailleurs, vous pouvez reporter vos charges sur les 10 années qui suivent. Une fiscalité particulièrement intéressante à moyen terme !

Investir dans la location meublée saisonnière à Angers permet de développer un patrimoine. En faisant l’acquisition d’un logement, libre à vous d’adopter la stratégie d’une location classique à l’année. Vous pourrez alors bénéficier du régime fiscal de la Loi Pinel, qui prévoit un maximum de 63 000 € sur une période de 12 ans. Mais si vous souhaitez vous assurer des loyers plus élevés, la location saisonnière est une option plus avantageuse. Vous pouvez alors louer votre bien une partie de l’année et en profiter vous-même le reste de l’année, en tant que résidence secondaire par exemple. Vous pouvez bloquer certaines semaines ou certains mois pour vos amis ou votre famille. Et ce, même en passant par un mandat de gestion. La nature et la localisation de votre bien immobilier contribueront à le revendre facilement, à moyen ou à long terme, en réalisant souvent une plus-value intéressante.

À ce stade, n’oublions pas non plus de mentionner l’amortissement LMNP à Angers. Sachez que vous avez le droit de faire passer jusqu’à 2,5 % du prix d’achat en charges d’amortissement, chaque année. Dans ces conditions, l’amortissement de votre bien prendra environ 40 ans. Pour autant, ces charges ne pourront pas générer un déficit imputable sur votre revenu.

Mandat de gestion : Confiez à un expert votre location meublée LMNP à Angers !

Qu’elle soit professionnelle ou non, la location meublée peut passer par un mandat de gestion. Une solution idéale pour ne pas avoir à gérer vous-même la location de votre bien.

Concrètement, vous déléguez la gestion de votre bien à une agence immobilière, qui sera chargée de chercher des locataires, leur remettre les clés, faire les visites et les états des lieux (entrée et sortie) ainsi que le nettoyage entre deux locations. En contrepartie, l’agence se rémunère via une commission, généralement de l’ordre de 20 % du montant des loyers cumulés par la location du logement.

D’une durée d’un an, le bail peut être reconduit de manière tacite. Vous pouvez donc changer d’agence après un an, si vous le souhaitez. C’est d’ailleurs l’un des points clés qui différencient le mandat de gestion et le bail commercial. Plus flexible, le mandat de gestion vous garantit une meilleure rentabilité de votre bien sur la durée. Pour la location saisonnière avec statut LMNP à Angers, notre équipe vous conseille donc de privilégier l’option du mandat de gestion par rapport au bail commercial !

Conclusion sur ce dispositif immobilier

Vous hésitez encore à adopter le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) à Angers ? Laissez-vous convaincre par la fiscalité LMNP avantageuse. En plus d’être exonéré d’impôts sur vos recettes, vous percevrez des revenus de location, vous vous constituerez un patrimoine et vous pourrez même profiter de votre logement en l’occupant lorsque vous décidez de ne pas le louer. Et grâce à la localisation privilégiée de votre bien, la revente ne sera pas difficile.

En passant par le mandat de gestion, vous faites le choix de l’accompagnement spécialisé et de la tranquillité d’esprit. Tout en vous assurant des revenus réguliers et élevés ! Alors n’hésitez plus et contactez-nous sans plus attendre. Notre équipe sélectionne pour vous les plus beaux biens immobiliers à Angers.