LMNP

Les avantages du statut LMNP à Angers

Support patrimonial parmi les plus anciens du marché, le statut LMNP existe depuis 1949. C’est l’une des “niches fiscales” les plus anciennes qui échappe depuis toujours aux réformes des gouvernements successifs. Notre cabinet vous présente les différents avantages du dispositif LMNP Angers .

Un faible investissement de départ

Ce qui rend ce dispositif si populaire et durable, c’est son accessibilité. En effet, peu de contraintes sont liées à l’achat du bien qui doit seulement être meublé, ou à meubler. Que le bien soit neuf ou en état futur d’achèvement ou ancien, la seule obligation est qu’il soit meublé.

Si toutefois vous choisissez d’investir dans un logement neuf ou en état futur d’achèvement, le statut LMNP vous offre le gros avantage de pouvoir récupérer la TVA sur le prix. Ainsi, vous économisez 20% en plus d’avoir un logement plus performant que dans l’ancien.

Des revenus locatifs garantis et défiscalisés

C’est sûrement LE plus gros avantage de ce dispositif. En investissant dans une résidence de services, qu’elle soit à destination des étudiants, des retraités ou des touristes de passage, vous signez avec le gestionnaire de la résidence un bail commercial. Ce bail commercial est la clé de votre investissement. Grâce à lui, et pendant toute la durée du contrat, le versement de vos loyers est garanti, que votre bien soit vide ou non, vous percevrez tous les mois des revenus supplémentaires. Et en bonus, ce n’est pas vous qui devez assurer la gestion du logement, l’exploitant commercial se charge de tout !

Ces revenus seront en plus, tout ou partie défiscalisés en fonction du régime fiscal choisi et de l’amortissement de votre bien et de ses équipements. Selon les charges que vous aurez à déduire (intérêts d’emprunt, charges locatives, assurances, taxe foncière…), il sera plus judicieux d’opter pour le régime micro BIC ou le régime réel simplifié.

Une demande toujours plus forte

Angers est une ville dynamique qui attire toujours plus d’étudiants en raison de sa forte offre de formation supérieure, étudiants qui ont besoin de se loger. Elle attire également de nombreux touristes, désireux de visiter le pays d’Anjou. Ces touristes doivent se loger pendant leur séjour eux aussi. Et bien sûr, la commune fait face au vieillissement de sa population qui n’est pas toujours en capacité de continuer à vivre seule. Tous ces cas de figure offrent une perspective intéressante à toutes les personnes désireuses de bénéficier du statut LMNP : une véritable demande de logements et de places, en EHPAD par exemple.

Prenons un exemple pour résumer ces avantages du statut LMNP : Marc et Julie achètent un studio dans une résidence étudiante neuve pour un prix de 80.000 euros. Le couple récupère déjà le montant de la TVA, soit 16.000 euros. Pour financer cet achat, il a emprunté l’intégralité du prix hors taxes, soit 64.000 euros, sur 20 ans pour une mensualité de 330 euros. Le studio est loué par le gestionnaire de syndic 350 euros par mois. Le bien s’autofinance et Marc et Julie s’assurent  ainsi un complément de revenus à la retraite. En optant pour le régime fiscal adapté, l’intégralité de cet investissement est défiscalisé. Opération fiscale réussie. A vous d’en faire autant.

Vous avez un projet d’investissement ou de défiscalisation ?

Nous vous rappellerons pour un RDV téléphonique.