Investir à Angers avec la loi Denormandie

Pour investir dans une jolie ville comme Angers, il faut d’abord bien connaitre les lois de l’immobilier en vigueur. Connaissez-vous le loi Denormandie ? Quelles sont ses conditions, ses avantages ? Suivez nos conseils pour investir dans un logement locatif en Pays de la Loire.

Définition de la loi Denormandie à Angers : que dit la loi ?

La loi Denormandie est entrée en vigueur en janvier 2019, en complément de la loi Pinel sur la défiscalisation dans l’investissement immobilier. Ce dispositif permet d’accorder une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu selon :

  • Le montant de l’investissement
  • La durée de location du bien
  • La zone géographique du logement

La loi Denormandie à Angers concerne les logements locatifs achetés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. A noter que les avantages ne pourront être remis en question rétroactivement.

Quel intérêt de la loi Denormandie par rapport à la loi Pinel ?

La raison de la mise en place de ce nouveau dispositif est simple : lors de son annonce, la loi Pinel a complexifié le marché de l’investissement locatif. Des complexités qui auraient freiné plus d’un investisseur. Aujourd’hui, Julien Denormandie à l’initiative de cette nouvelle, tend à rendre le nouveau dispositif plus attrayant. L’objectif ? Attirer les investisseurs dans les centre-villes pour encourager la rénovation des logements anciens ou en mauvais états dans les zone dites tendues.

Quels sont les avantages de la loi Denormandie à Angers ?

La loi Denormandie à Angers a pour principal avantage de défiscaliser. Bien entendu, plus la durée de votre location est longue, plus grande grande est la réduction d’impôt. Ainsi :

  • 21% du prix du bien pour une période locative de 12 ans (9 ans + 3 ans)
  • 18% du prix du bien pour une période locative de 9 ans
  • 12% du prix du bien pour une période locative de 6 ans

D’abord, il faut savoir que la loi Denormandie à Angers est accessible au plus grand nombre : elle donne la possibilité d’effectuer un investissement sans apport. Le Gouvernement se base sur les loyers et la réduction d’impôt qui peuvent couvrir le remboursement du prêt pour l’achat du logement. En revanche, le dispositif se concentre sur les villes en zone tendues, c’est à dire les villes où la demande locative est forte. La possiblité de location est certes plus grande même si le prix d’achat est lui aussi élevé. Notez qu’il est possible de louer le logement à un membre de sa famille.

Loi Denormandie à Angers : quelles conditions ?

Pour être éligible à la loi Denormandie à Angers et aux aides fiscales misent en place, il faut :
Acheter le logement entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021
Louer le bien en meublée ou non meublée pour une période de 6, 9 ou 12 ans
Correspondre aux plafonds des ressources et de loyers fixés par le Gouvernement
Faire des travaux d’au moins 25% du prix de l’achat du bien dans une limite de 300 000 maximum

Pourquoi investir à Angers avec la loi Denormandie ?

Ce dispositif apparait comme très avantageux pour tout investisseur. Mais il convient de suivre quelques règles. Notamment, il faut que vous connaissiez bien la ville dans laquelle vous souhaitez investir afin de savoir si votre logement sera toujours attrayant dans 3 ou 4 ans. Ensuite, pensez-bien à visiter plusieurs fois le logement en question. Vérifier quels travaux sont à faire, leur montant et pensez aussi à vérifier qu’ils rentrent bien dans les travaux de rénovation compris dans le cadre de la loi Denormandie. Une fois ces éléments pris en main, profitez pleinement du dispositif de la loi Denormandie à Angers : dans 12 ans maximum, vous pourrez augmenter le montant du loyer !