Loi Pinel Angers : investir et défiscaliser dans l’immobilier

Successeur de la loi Duflot, la loi Pinel reprend les principaux avantages de sa grande soeur tout en assouplissant et élargissant certains critères d’accession. Dans une ville en pleine mutation, le dispositif loi Pinel Angers offre de nombreux avantages à la fois aux investisseurs et aux habitants.

Les avantages de la loi Pinel à Angers

Ville attractive et dynamique, Angers connaît une santé économique solide. En modernisant ses infrastructures (végétalisation, construction d’équipements sportifs et culturels, nouvelles lignes de tram…), l’agglomération angevine sait non seulement attirer mais aussi conserver ses entrepreneurs, ses étudiants, les acteurs économiques majeurs et leurs familles. L’amortissement locatif est rapide, et la possibilité de revente après la période minimale d’engagement de location, réelle.

Les avantages de la loi Pinel à Angers sont donc nombreux : La demande locative y est forte, en constante augmentation, la ville se modernise et entame une transition végétale, offrant ainsi un cadre de vie de qualité, le parc immobilier se renouvelle et l’économie y est florissante, garantissant un retour sur investissement efficace.

Etes-vous éligible à la loi Pinel ?

Trois conditions sont à réunir pour pouvoir accéder à la possibilité d’investir en loi Pinel :

Des conditions géographiques, la ville doit avant tout être classée dans une zone dite éligible, c’est-à-dire où le marché locatif est tendu, voire très tendu. A ce titre, Angers a été classé début juillet en zone B1, permettant de relancer le dispositif sur la commune.
Le logement, qui doit répondre à un certain nombre de critères. Il doit être soit neuf, soit ancien avec de gros travaux de réhabilitation, répondre aux normes d’habitabilité et obtenir le label BBC 2005 (Bâtiment Basse Consommation) ou RT 2012 au minimum.
La location, qui doit se soumettre elle aussi à plusieurs critères. L’acquéreur doit s’engager sur une période minimale de 6, 9 ou 12 ans à louer son bien à des locataires dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil, à un loyer lui aussi encadré.

Une fois l’ensemble de ces conditions d’éligibilité à la loi Pinel à Angers réunies , il ne vous reste plus qu’à respecter les plafonds en vigueur et à choisir votre programme immobilier.

Les plafonds de la loi Pinel pour Angers

L’agglomération étant classée en zone B1, les plafonds de la loi Pinel à Angers concernant les ressources des locataires et les loyers à respecter sont établis chaque année.
Ainsi, pour 2019, le montant des ressources des futurs locataires ne doit pas dépasser 31.165 euros pour une personne seule, 41.618 euros pour un couple, 50.049 euros pour un foyer avec un enfant et 60.420 euros pour un foyer avec deux enfants.

Concernant le loyer, il est calculé entre un prix au mètre carré maximum auquel s’applique un coefficient multiplicateur afin de tenir compte de l’emplacement géographique exact du bien. Pour Angers, ce prix ne peut être supérieur à 10,15 euros hors charges.

Retrouvez ces plafonds plus en détail sur notre page dédiée.

Les programmes immobiliers neufs à Angers éligible Pinel

Les promoteurs proposent aujourd’hui un large choix de programmes immobiliers neufs éligibles à la loi Pinel à Angers permettant de profiter jusqu’au 31 décembre 2019 du dispositif de défiscalisation. Envie de verdure et d’être proche du Square Arboretum? De vous rapprocher des écoles et des universités? Ou pourquoi pas d’investir dans un quartier en pleine restructuration le long du Maine? Quelque soit votre choix, du studio étudiant à l’appartement familial, vous trouverez l’appartement ou la maison idéale pour votre investissement parmi les programmes recensés sur notre page dédiée.