Intéressé ?
Contactez-nous
Les sujets liés à l’investissement locatif à Angers :
De nombreuses charges sont ainsi déductibles, des charges de travaux et de rénovation en passant par les charges de réhabilitation, restauration et d’entretien de votre bien. Vous pouvez même déduire vos charges d’assurances et de copropriété ainsi que les intérêts de votre prêt immobilier.
Pour investir en Monuments Historiques à Angers, voire en ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), vous devez vous engager à rénover le bâtiment et à le conserver au moins 15 ans au sein de votre famille. Ainsi, vous avez le droit de le céder à un enfant au cours de ce délai. Quant aux travaux, ils devront à la fois être autorisés et suivis par deux organismes :
→ Le Ministère de la Culture d’une part, responsable de la labellisation du bâtiment et de la délivrance d’autorisations pour toute modification. Sans obtention d’accord, vous ne pourrez pas prétendre à l’exonération sur les droits de succession (plus de détails plus loin).
→ Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) d’autre part, chargés de suivre l’avancement du chantier au jour le jour et de s’assurer de sa conformité.
Vous pouvez effectuer votre investissement en Monuments Historiques à Angers seul ou en confiant votre projet à un promoteur immobilier. Celui-ci sera alors chargé de la réalisation et du financement des travaux, en contrepartie de l’octroi d’avantages fiscaux.
Le principal défaut de la loi de défiscalisation MH concerne le nombre limité de bâtiments classés Monuments Historiques à Angers. Tous les ans, quelques promoteurs privés proposent des plans de rénovation. Par ailleurs, un certain nombre de biens classés aux Monuments Historiques sont la propriété de l’État. Pour maximiser vos chances, nous vous recommandons de passer par une société de conseil. Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et défiscalisez sans limites !
Sachez aussi que la loi de défiscalisation MH prévoit des exonérations sur les droits de succession. Pour cela, la signature d’une convention avec les ministères de la Culture et des Finances est nécessaire. Investir en MH, c’est réduire voire supprimer entièrement la somme redevable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) grâce à vos travaux.
→ La loi de défiscalisation MH prévoit des déductions fiscales beaucoup plus intéressantes que la Loi Malraux. En effet, si les le dispositif MH à Angers permet d’imputer 100 % de vos frais de travaux sur vos revenus, avec la loi Malraux seulement 30 % des coûts peuvent être déduits de vos revenus, avec un plafond fixé à 400 000 €.
→ Notons que l’investissement dans un bien Malraux est souvent plus accessible que pour les biens classés MH. Logiquement, les investisseurs sont donc plus intéressés par la Loi Malraux. Cependant, si vous payez beaucoup d’impôts, la loi MH reste plus avantageuse avec des déductions fiscales qui peuvent représenter 62 % de vos frais de travaux !