Si la Loi Malraux n’est pas suffisante pour vos besoins de défiscalisation, il est possible de passer à la vitesse supérieure ! Pour votre investissement locatif dans l’ancien à Angers, découvrez l’opération de déficit foncier.
Pour rappel, vos revenus locatifs sont soumis à une double imposition :
– selon le barème de l’impôt sur le revenu (IR), avec un taux défini par votre tranche marginale d’imposition (TMI) : 11, 30, 41 voire 45 %
– les prélèvements sociaux (dont la CSG) à un taux de 17,2 %
→ soit un total pouvant dépasser les 60 % ! Votre priorité est alors de défiscaliser une partie voire la totalité de ces revenus. Le mécanisme du déficit foncier, cumulable avec la réduction d’impôt de la Loi Malraux, entre alors en jeu :
Si le total de vos charges dépasse celui de vos revenus locatifs sur l’année, un
déficit est constaté. Vous pouvez alors
imputer ce montant sur celui de vos revenus fonciers imposables, et donc diminuer votre imposition. Vous “gommez” une partie de vos revenus, qui sont donc
défiscalisés !
Les charges éligibles au déficit foncier sont : les frais de travaux, frais d’assurance, intérêts d’emprunt, frais de notaires, charges de copropriété…
Le déficit foncier va encore plus loin et vous permet d’imputer jusqu’à 10 700 € de déficit sur votre revenu global, c’est-à-dire les revenus tirés de vos activités professionnelles, généralement les salaires. Cette action est conditionnée au fait que vous ayez défiscalisé au préalable l’intégralité de vos revenus fonciers. Vous ne pouvez pas choisir sur quels revenus imputer votre déficit, l’ordre est à respecter.
