Les différents quartiers d’Angers

Découpée en dix quartiers administratifs, Angers est une ville aux multiples facettes dont la diversité des quartiers est une parfaite illustration. Chic, bohème, étudiante ou familiale, toutes les ambiances cohabitent et permettent à chacun de trouver son petit coin de paradis. Petit tour de la capital angevine où trois zones se distinguent particulièrement pour qui souhaite investir dans l’immobiliers Angers.

Les quartiers historiques

Les quartiers Centre-Ville/Lafayette/Eblé et Doutre/Saint-Jacques regroupent à eux deux le coeur historique de la ville. Leur architecture en font des quartiers très prisés avec leurs nombreux édifices et monuments du XIIIe et du XVe siècle dont le Château d’Angers et la Cathédrale Saint-Maurice.

Sur la rive droite de la Maine, on retrouve l’esprit village d’antan avec les maisons à colombages et les vieilles pierres, mais aussi une vie culturelle très développée avec la présence du théâtre du Quai.

Enfin, le quartier de la Madeleine au sud-est de la ville est lieu idéal pour investir au coeur d’une place dynamique, à proximité de la gare Saint Laud et de l’université catholique. Mélange hétéroclite d’ancien et de moderne, il attire de nombreux citadins.

Les quartiers étudiants

Les quartiers Belle-Beille, Saint Serge/Ney/Chalouère et Hauts de Saint Aubin, regroupent l’essentiel de l’offre universitaire de l’agglomération avec la présence pour les premiers des campus dédiés au lettres, au droit, aux sciences humaines, à l’économie-gestion ou encore au tourisme, et pour le second, le campus santé où l’on retrouve les formations liées au médical, paramédical et à la biologie.

Très bien desservis par le réseau urbain, leur attractivité devrait se trouver encore renforcée avec l’arrivée prochaine de la ligne B du tramway qui traversera la ville d’ouest en est, reliant Belle Beille à Montplaisir, créant un nouveau pont de passage au dessus de la Maine.

Plebiscités et recherchés par les étudiants, ces quartiers concentrent la plus forte demande de logements universitaires et voient fleurir en leur sein de nombreuses résidences étudiantes.

Les nouveaux quartiers

La municipalité a entamé depuis plusieurs années une vraie politique de modernisation et de réhabilitation des endroits les plus vieillissants de la ville. Ainsi, le quartier du Lac de Maine retrouve une seconde jeunesse avec ses espaces verts, ses infrastructures à destination principalement des familles comme les crèches, écoles primaire et bien sûr sa base de loisir. Il attire de nombreux angevins à la recherche d’un petit coin de campagne.

Pièce majeure du projet “Angers coeur de Maine”, la zone d’activité Saint Serge sera entièrement transformée au cours des prochaines années afin d’offrir un cadre de vie attractif aux étudiants, chercheurs et enseignants qui bénéficieront des nouvelles infrastructures telles que la maison internationale des chercheurs ou la nouvelle patinoire, tout en profitant du calme du grand parc paysager et de l’apaisement des berges de la Maine.

Là encore, les résidences de services en tout genre et les immeubles neufs trouvent leurs places dans ce nouveau paysage.

Tous ces quartiers attirent une population hétéroclite à la recherche de logement à louer pour une nuit, une semaine ou à l’année. Les promoteurs immobiliers proposent une offre très diversifiée de programmes neufs, de la résidence étudiante à l’EHPAD, en passant par l’appartement familial et même quelques pavillons. Que ce soit grâce à la loi PINEL ou au statut LMNP, l’investissement immobilier à Angers représente l’opportunité de se constituer un patrimoine dans une ville en plein mouvement au fort pouvoir d’attraction.