Accueil > Où investir Angers > L’immobilier à ANGERS > Les différents quartiers d’Angers

Les quartiers d’Angers

Découpée en dix quartiers, Angers est une ville aux multiples facettes dont la diversité des quartiers est une parfaite illustration. Chic, bohème, étudiante ou familiale, toutes les ambiances cohabitent et permettent à chacun de trouver son petit coin de paradis. Petit tour de la capitale angevine où trois zones se distinguent particulièrement pour qui souhaite investir dans l’immobilier Angers.

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Les quartiers historiques

Les quartiers Centre-Ville/Lafayette/Eblé et Doutre/Saint-Jacques regroupent à eux deux le coeur historique de la ville. Leur architecture en fait des quartiers très prisés avec leurs nombreux édifices et monuments du XIIIe et du XVe siècle dont le Château des Ducs d’Anjou et la Cathédrale Saint-Maurice.

Enfin, le quartier de la Madeleine au sud-est de la ville est lieu idéal pour investir au coeur d’une place dynamique, à proximité de la gare Saint Laud et de l’université catholique. Mélange hétéroclite d’ancien et de moderne, il attire de nombreux citadins.

Sur la rive droite de la Maine, on retrouve l’esprit village d’antan avec les maisons à colombages et les vieilles pierres, mais aussi une vie culturelle très développée avec la présence du théâtre du Quai.

Les quartiers étudiants

Les quartiers Belle-Beille, Saint Serge/Ney/Chalouère et Hauts de Saint Aubin, regroupent l’essentiel de l’offre universitaire de l’agglomération avec la présence pour les premiers des campus dédiés aux lettres, au droit, aux sciences humaines, à l’économie-gestion ou encore au tourisme, et pour le second, le campus santé où l’on retrouve les formations dédiées au médical, paramédical et à la biologie.

Très bien desservis par le réseau urbain, leur attractivité devrait se trouver encore renforcée avec l’arrivée prochaine de la ligne B du tramway qui traversera la ville d’ouest en est, reliant Belle Beille à Montplaisir, créant un nouveau pont de passage au-dessus de la Maine.

Plebiscités et recherchés par les étudiants, ces quartiers concentrent la plus forte demande de logements universitaires et voient fleurir en leur sein de nombreuses résidences étudiantes.

Les nouveaux quartiers

La municipalité a engagé depuis plusieurs années une réelle politique de modernisation et de réhabilitation des endroits les plus anciens de la ville. Ainsi, le quartier du Lac de Maine retrouve une seconde jeunesse avec ses espaces verts, ses infrastructures à destination principalement des familles comme les crèches, écoles primaires et bien sûr sa base de loisirs. Il attire de nombreux angevins à la recherche d’un petit coin de campagne.

Pièce majeure du projet “Angers coeur de Maine”, la zone d’activité Saint Serge entièrement transformée depuis 2019 afin d’offrir un cadre de vie attractif aux étudiants, chercheurs et enseignants qui bénéficient des nouvelles infrastructures telles que la maison internationale des chercheurs ou la nouvelle patinoire, tout en profitant du calme du grand parc paysager et de l’apaisement des berges de la Maine.

Une autre ambition pour ce projet : « Valoriser les pratiques des Angevins sur la rivière et à ses abords et développer de nouveaux usages ». Pari réussi !

Concrètement, on peut constater la plantation d’une végétation liée à la rivière ; l’aménagement de cheminements doux favorisant la marche et la pratique du vélo, mais aussi de passages piétons aux abords des ponts ; le développement du tourisme fluvial et de nouvelles animations… Tout pour s’y sentir excellemment bien !

Tous ces quartiers attirent une population hétéroclite à la recherche de logements à louer pour une nuit, une semaine ou à l’année. Les promoteurs immobiliers proposent une offre très diversifiée de programmes neufs, de la résidence étudiante à l’EHPAD, en passant par l’appartement familial et même quelques pavillons. Que ce soit grâce à la loi PINEL ou au statut LMNP, l’investissement immobilier à Angers représente l’opportunité de se constituer un patrimoine dans une ville en pleine mutation, au fort pouvoir d’attraction.