Choisir d’investir en PH, c’est faire le choix de
réduire le montant de ses impôts dès la première année d’activité. À la fin de l’exercice fiscal, si vos charges sont supérieures à vos recettes et que vous présentez donc un bilan déficitaire, vous avez la possibilité de
déduire ce déficit foncier de vos revenus globaux. Soyons plus précis :
→ les recettes englobent les loyers perçus par la location saisonnière, comprise entre 15 à 25 semaines par an.
→ les charges comprennent à la fois la taxe foncière, les coûts d’assurances, les intérêts du prêt immobilier, les charges de copropriété mais aussi l’amortissement du logement pour 10 % du prix global, en vertu du principe de l’amortissement dégressif.
S’il y a un intérêt majeur à adopter le statut para-hôtelier, c’est bien celui de l’amortissement du logement. Pouvant s’étendre sur 10 ans, l’amortissement se fait 3 à 4 fois plus vite qu’avec d’autres régimes de location meublée. Concrètement, un amortissement du bien sur 10 ans représente une charge annuelle de 10 % du prix d’acquisition. Grâce à ce dispositif, vous constituez un déficit foncier ensuite imputable sur vos revenus imposables. Et c’est ainsi que vous obtenez une réduction d’impôts sur le revenu (IR). Sachez qu’il n’est possible que d’amortir des logements neufs.