Le statut LMNP n’est cependant pas incompatible avec la possibilité d’effectuer un ménage du logement entre deux locataires. Vous souhaitez en savoir plus sur le régime de para-hôtellerie ou le LMP ? Rendez-vous sur notre page consacrée au sujet à la parahôtellerie et au LMP à Angers.
Du côté de la fiscalité LMNP à Angers, deux régimes fiscaux sont possibles :
→ Le régime micro-BIC permet une déduction de 50 % sur l’ensemble de vos revenus locatifs. Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu (IR) pour les autres loyers.
→ Le régime réel simplifié autorise le déficit foncier et le report de charges sur les revenus imposables. Grâce aux charges de travaux et aux intérêts des emprunts, vous payez moins d’impôts. Par ailleurs, vous pouvez reporter vos charges sur les 10 années qui suivent. Une fiscalité particulièrement intéressante à moyen terme !
Investir dans la location meublée saisonnière à Angers permet de développer un patrimoine. En faisant l’acquisition d’un logement, libre à vous d’adopter la stratégie d’une location classique à l’année. Vous pourrez alors bénéficier du régime fiscal de la Loi Pinel, qui prévoit un maximum de 63 000 € sur une période de 12 ans. Mais si vous souhaitez vous assurer des loyers plus élevés, la location saisonnière est une option plus avantageuse. Vous pouvez alors louer votre bien une partie de l’année et en profiter vous-même le reste de l’année, en tant que résidence secondaire par exemple. Vous pouvez bloquer certaines semaines ou certains mois pour vos amis ou votre famille. Et ce, même en passant par un mandat de gestion. La nature et la localisation de votre bien immobilier contribueront à le revendre facilement, à moyen ou à long terme, en réalisant souvent une plus-value intéressante.
À ce stade, n’oublions pas non plus de mentionner l’amortissement LMNP à Angers. Sachez que vous avez le droit de faire passer jusqu’à 2,5 % du prix d’achat en charges d’amortissement, chaque année. Dans ces conditions, l’amortissement de votre bien prendra environ 40 ans. Pour autant, ces charges ne pourront pas générer un déficit imputable sur votre revenu.